Ateliers Roman-photos

L'école d'art en résidence à l'école Les Noëls de Vineuil, d'octobre à mi-mars 2018-2019

Installation du studio livres 2, module de présentation et d'activation d'ateliers qui propose une sélection de livres d'artistes permettant d'initier un travail plastique tout en découvrant ce qu'est un livre, comment alimente t-il l'imaginaire et ouvre t-il les horizons d'un questionnement sur le monde?

L'atelier s'appuie à la fois sur cette ressource documentaire mais aussi sur la rencontre des élèves avec les oeuvres Fluxus de la collection de la Fondation du doute

La production en atelier consiste à partir de tous ces éléments (thématique, œuvres de références, livres d'artistes du studio livre) d'inventer une histoire sous forme de roman-photo.

Ateliers menés par Stéphanie Delpouve

Classes participantes :

Classe de CE2

Thématique : Un laboratoire, des inventions, une contamination...

Oeuvres : Alison Knowles

Ressource documentaire : livres sur Michel Blazy-Yajoi Kusama - les Atômes

Classe de CE1

Thématique : Voyage, aventure, cartographie et correspondance

Oeuvres : Mail Art et Mieko Shiomi

Ressource documentaire : livres : "Rêveur de cartes", Cartes, "Voyages d'hiver"

Classe de CP

Thématique : Observation du ciel, voyage dans l'espace, longue vue, astronaute, planète et soucoupe-volante