Ecole d'art de Blois / Agglopolys

Mur adulte Mur enfants

Un équipement d'Agglopolys

Actualités

Retour

04.02.2019

Tête d'affiche #8 - Totofanclub

Du 8 février au 12 mai 2019, au café le Fluxus de la Fondation du doute, entrée libre.

Accrochage + rencontre-performance avec François Giboulet totofanclub

Un cycle de rencontres avec des artistes et créateurs dans tous les domaines ; chaque invité présente son travail et ses productio

 

Depuis 1984, François Giboulet fait exister « Toto », personnage procuration, vivant autant d’aventures artistiques authentifiées par autant de signes, collections graphiques mises en forme dans l’édition de fanzines narrant ses aventures, mais aussi par tout support comme les Toto-objets, les Toto-images, affiches, badges, fanzines… Ces « Toto-tout invasifs »  se marquent du sceau « Easy-made » à faire soi-même (do it yourself). Collections, production de merchandising, autocollants et autres gadgets mettent en jeu la figure du fanclub et des fans, ces personnages admiratifs qui partagent une adulation commune pour un personnage, une équipe… 

 

Après les catégories ouvertes par Robert Filliou, artiste à l’esprit Fluxus, du « bien fait, mal fait, pas fait », voici maintenant celle du « facile à faire » terme utilisé bien souvent par le « grand public » pour désigner l’art contemporain, etc…

 

En savoir + : www.toto-fanclub.com

 


 

Programme complet :

 

À partir du mercredi 13 février, animé par François Giboulet. Il vous attend pour la « Totoïsation » des objets que vous pouvez lui apporter (objets de petites tailles).

Permanences de 15h30 à 17h30 // Les mercredis 13 et 27 février & les samedis 22 février et 9 mars

 

JEUDI 21 MARS - 19h // CONFÉRENCES


Le fanclubbing : Interview vidéo de Jean-Claude Moineau

Critique et théoricien de l’art, auteur entre autre de L’art dans l’indifférence de l’art, 2001, Contre l’art global, pour un art sans identité, 2007.

 

Le fanzine DIY, un média amateur qui ne doute de rien (et c’est à ça qu’on le reconnait) par Samuel Etienne* (a.k.a Seitoung).

 

La conférence aborde l’histoire du fanzinat depuis la science-fiction des années 1930 jusqu’à nos jours. Marqué par une expansion globale au milieu des années 1970 à la faveur d’un mouvement punk incandescent, le fanzine n’aura cessé dès lors de s’hybrider sous de multiples formes, conservant cependant son rôle de média de prédilection des cultures populaires. Souvent frondeur par son ton ou ses apparences, le fanzine entretient des liens évidents avec de nombreuses avant-gardes artistiques, de Dada à Fluxus, qui seront également soulignés.

* Enseignant-chercheur à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, Samuel Etienne (aka Seitoung) produit des fanzines depuis le milieu des années 1980 et des zinewalls depuis 2016. Il est l’auteur de Bricolage radical. Génie et banalité des fanzines do-it-yourself (2 tomes/4 parus) et a fait du fanzine un objet d’étude et de recherche transdisciplinaire, des sciences de la communication à l’art-thérapie, en passant par les sciences de la nature. + d'infos ici :

 

LES COLLECTIONNITES : LES TOTO-OBJETS EASY-MADE DE LA COLLECTION DU TOTOFANCLUB.

 

Du vendredi 8 février au dimanche 12 mai  2019, exposition de plus de 200 objets «Toto Easy-made » présentés dans les vitrines du café Le Fluxus.


Visitez le site de la Fondation du doute
Facebook
Ecole d'art de Blois / Agglopolys

14 rue de la Paix
41000 Blois
Tél. 02 54 55 37 40

Agglopolys