13.01.2020

WORKSHOP "ET C'EST COMME CA QUE LES CHOSES ARRIVENT..."

Week-end du 3,4,5 avril 2020, à l'école d'art de Blois/Agglopolys
Ce workshop propose une aventure autour du témoignage oral et sa retranscription en une installation artistique sonore. Cet atelier sera mené par Déborah Coustols, Marceau Boré et Aude Berthelot.

INTENTION DU WORKSHOP

Participez à un atelier de création autour de la forme du documentaire.

L’envie est née suite à l’écoute de l’émission "Les pieds sur terre" de Sonia Krolund.

Des journalistes laissant le temps à la parole, le doute et le silence.

Permettant à chacun de se raconter.

Permettant à chacun de l’écouter.

Des histoires ordinaires pourtant singulières.

Nous avons eu le désir de nous en inspirer pour penser un workshop explorant une matière sonore. Six volontaires vont témoigner sur « un souvenir culinaire ».

Qu’en faisons-nous ?

Ce workshop de 2 jours propose une aventure autour du témoignage oral et sa retranscription en une installation artistique sonore.

Il s’agit de prendre le temps d’explorer un récit en interrogeant nos habitudes d’écoute. Où plaçons nous notre attention? Regardons la sonorité des mots, des gestes, détachons nous du sens et prenons les récits comme une matière. Appuyons-nous sur la richesse pluridisciplinaire (notes, photos, dessins, modelage, etc.) pour documenter cette rencontre.

Ce projet débute par une collecte d’interviews des habitants de Blois.

Ces récits seront analysés, modelés et restitués dans un espace d’écoute scénographié. Ensemble nous tenterons de rendre possible les réflexions et les diverses recherches autour de la parole.

DÉROULÉ DU WORKSHOP

Vendredi 3/04/2020 de 18h30 à 20h30 :

Présentation du workshop, découpage des ateliers sur les 2 jours, création des binômes de travail et préparation de l’interview.

Samedi 4/04/2020 de 10h à 18h :

Préparation des salles d’interview, enregistrement et captations des témoignages, travail des matières sonores et visuelles en atelier, montage des sons via le logiciel Reaper (montage accompagné par les intervenants).

Dimanche 5/04/2020 de 10h à 17h :

Ecoute et suite du montage du son, analyse des productions visuelles qui vont accompagner les écoutes et mise en espace de l’installation.

17h : Présentation de l’installation et ouverture au public dans le café Le Fluxus.

INTERVENANTS

Aude Berthelot

Après avoir suivi un enseignement en école d’art à Nantes, je suis depuis 2006 professeure à
l’école d’art de Blois. Une école d’art à l’échelle du territoire de l’agglomération de Blois qui présente un enseignement pluridisciplinaire pour les enfants, un enseignement par discipline pour les cours du soir adultes et d’un véritable programme en direction des scolaires. Transmettre des notions autour de l’art et faire vivre des expériences artistiques auprès des élèves sont des axes importants du travail mené. La pédagogie est un domaine qui me questionne et qui anime ma pratique de l'art.

L’image fixe ou en mouvement, abstraite ou documentaire est
 un medium qui m’intéresse. Comprendre la place du son en rapport à
l’image également. Voyons comment on peut développer une réflexion collective au sein de ce workshop?

Marceau Boré

J’ai d’abord été formé aux arts visuels mais je me suis rapidement tourné vers la musique vivante en solo ou en collectif sur scène et sur disques à travers de nombreux groupes et productions (albums, concerts, ateliers jeune public, illustration sonore, ciné-concert, organisation de concerts).

En 2018 J’ai réalisé une bande son de film (musique et sound design) et commence à travailler sur l’enregistrement de terrain à travers un projet sur les sciences naturelles, l’ornithologie et les ornithologues.

Mais la captation ou la retranscription d’un paysage sonore ne se situe pas nécessairement au coeur de la forêt ou en haut d’une montagne, toute matière sonore est intéressante si on décide de l’écouter. De la même manière une histoire se raconte avec des mots et la façon dont ils sont dits. L’art de l’écoute c’est l’art de l’attention et ce workshop se présente alors comme un très bon terrain de jeu.

Déborah Coustols-Chatelard

Je suis interprète chorégraphique et dramatique, assistante à la
mise en scène et metteuse en scène invitée.

Cette année je travaille avec le chorégraphe Jérôme Brabant en tant qu’assitante, je serais également
sur le projet de la metteuse en scène Vanessa Sanchez en tant qu’interprète et monte un duo danse contemporaine-musique avec la pianiste Jeanne Bleuse.

Le workshop que nous proposons est une recherche collective mais
si nous voulons rentrer un peu plus dans la spécificité de chacun, mon rôle, par mon parcours, sera plus accès autour du récit, l’interprétation, la modification du sens en fonction d’un axe d’écoute et également sur la mise en scène du travail que nous aurons réalisé ensemble.

- Les participants : public adulte - 12 participants maximum

Frais d’inscription :

• 51€ pour les résidents d’Agglopolys

• 62€ pour les résidents hors Blois et son agglomération
  • 41€ pour les élèves inscrits à l’école d’art en 2019-2020

Ecole d’art de Blois/Agglopolys, 14 rue de la Paix, 41000 Blois

Dates du workshop

• Vendredi 3 avril 2020 de 18h à 20h
  • Samedi 4 avril 2020 de 10h à 18h
Dimanche 5 avril 2020 de 10h à 17h / présentation au public à 17h

Réunion d’information

Présentation du workshop le jeudi 5 mars 2020 à 18h30 au café Le Fluxus de la Fondation du doute, 14 rue de la Paix 41000 Blois.

Restitution publique, ouverte à tous au café Le Fluxus, dimanche 5 avril 2020 à 17h

Renseignements et inscriptions préalables

École d’art de Blois/Agglopolys

ecole-art@agglopolys.fr