Programmes 2013-2014 : AUTOUR DE FLUXUS

L'année 2013-2014 marque le démarrage d'un programme pédagogique à partir de la Fondation du doute, nouveau lieu inauguré en avril 2013, et de ses collections d'art contemporain.

Fondation du doute et Fluxus

Fluxus est le nom singulier d’un mouvement artistique ou plus précisément d’un groupement d’artistes qui partagent les mêmes idées, une même façon de concevoir l'art, un même état d’esprit.

La naissance de ce mouvement, aux Etats-Unis, correspond à une période historique précise : la fin des années 50, le début des années 60.
À cette époque, très riche en bouleversements artistiques, ces artistes ne sont pas les seuls à vouloir tout révolutionner. En France existent d’autres groupes actifs : les Lettristes, les Situationnistes, les Nouveaux Réalistes

En septembre 1962, le premier concert Fluxus est organisé à Wiesbaden en Allemagne, il marque les véritables débuts de Fluxus.
La musique, les arts plastiques, l’édition, la vidéo, tous les domaines sont transgressés. Les participants à Fluxus mélangent les disciplines, défendent l’art action, œuvrent pour que l’art et la vie soient confondus.

Fluxus sera très vite international, il n’aura pas de frontières. Fluxus s’implante aussi bien en France, dans la région de Nice, grâce à Ben Vautier, Robert Filliou et George Brecht, qu’à New-york, Copenhague ou Wiesbaden.
Sans l’influence de musiciens comme Érik Satie et plus tard John Cage, sans Marcel Duchamp, artiste multidisciplinaire, sans le Futurisme et le mouvement Dada, Fluxus ne serait pas cette expression libre hors des normes.

Fluxus et l'école d'art

La Fondation du doute ouvre, pour l’école d’art, de nouveaux axes d’enseignements.

Les pratiques artistiques, développées en particulier par les artistes de la génération Fluxus dont les œuvres peuvent être étudiées dans les collections, permettent à l’école d’art de traiter :

• l’art vidéo
  • le cinéma expérimentalles relations art et musique contemporaine
  • les happenings et la performance
  • la théâtralité
  • les relations art et communication
  • le mélange des genres et les hybridations
  • les dispositifs d’images

La pratique de l’expérimentation largement déployée dans tous les ateliers va trouver là un nouveau champ d’exploration.

Plus de 40 projets ont vu le jour tout au long de l'année scolaire 2013/2014.