Laboratoire de recherche

L'art comme expérience

L'école d'art de Blois / Agglopolys n'est pas simplement un espace de transmission. Tournée vers la découverte de l'art contemporain par les plus jeunes, l'école d'art expérimente des pédagogies de l'art.

Ainsi, tous les ateliers, qu'ils se déroulent sur le temps scolaire ou sur le temps des loisirs, s'accompagne d'une réflexion sur la manière d'aborder l'art contemporain : qu'est-ce qu'une œuvre ? comment amener à comprendre le travail d'un artiste ? comment transmettre le contenu d'une œuvre à un enfant sans la détourner de sa nature ?

Renouvelés chaque année, les projets artistiques de chaque atelier peuvent s'appuyer sur des expositions en cours, des événements artistiques, des rencontres : dans ce cas, la question de la transmission de l'artiste et des œuvres sera au centre du questionnement.

A l'inverse, l'expérimentation pédagogique peut elle-même devenir l'objet d'une création : édition, exposition ou atelier de production. La pédagogie devient alors un objet artistique.

Ce sont ces expériences pédagogiques menées au sein des ateliers ainsi que les principes théoriques à la pédagogie de l'art issus de ces expériences auprès des jeunes que ce "laboratoire de recherche" a pour ambition de montrer; ainsi seront questionnés : les notions de projet artistique, les formes d'ateliers, comment être face aux œuvres, le temps de faire les choses, la question des entreprises collectives, la mise en avant des notions d'engagement, l'apprentissage de l'expérimentation, la recherche de l'imprévu dans l'aventure, la liberté d'invention, la conception d'une fabrique permanente, la nécessité de montrer, enfin la liberté du doute.