03.02.2025
Exposition dans le cadre du Printemps du dessin 2025.
Dans le cadre de la manifestation nationale le Printemps du Dessin, nous avons le plaisir d’inviter les artistes Icinori et Émile Orange pour un projet qui s’articule autour de plusieurs temps forts : deux workshops destinés aux élèves de l’École d’art de Blois/Agglopolys, une conversation publique, et une exposition à l’espace Julien Angelier de la bibliothèque Abbé Grégoire de Blois, où les travaux réalisés lors du workshop dialogueront avec les œuvres des artistes invités.
Les élèves, engagés dans ce projet, sont invités à explorer, expérimenter et repousser les limites du dessin, en dialogue avec les démarches artistiques d’Icinori, artistes/illustrateurs et d’Émile Orange, artiste plasticien, pour mener le dessin dans tous ses états.
Le dessin contemporain occupe aujourd’hui une place singulière dans la création artistique, jouant un rôle de laboratoire où idées et formes sont expérimentées sans contraintes. Au-delà des techniques traditionnelles, les artistes comme Icinori étendent les horizons du dessin en explorant la narration visuelle, où l’image n’est jamais simplement illustrative, mais porteuse d’une histoire en elle-même. Quant à Émile Orange, il vient repousser les frontières du dessin en employant de nouveaux matériaux, en explorant des procédés hybrides mêlant dessin traditionnel, éveil artistique, lecture de contes et tapisserie. Ici le dessin intervient alors comme outils collaboratif, de partage et d’interaction.