22.09.2025
Restitution et exposition à l’École d’art de Blois/Agglopolys, dans le cadre du festival AR(t]CHIPEL.
FUTURAMA 2125 – Restitution publique & exposition
Dans le cadre de la 3e édition du festival AR(t]CHIPEL (27 septembre au 2 novembre 2025), l’École d’art de Blois/Agglopolys accueille le collectif Union Pragmatique pour une résidence pédagogique inédite.
Pensé avec plusieurs classes de l’agglomération blésoise, FUTURAMA 2125 invite les enfants à imaginer notre monde dans cent ans :
Que voulons-nous préserver, transformer ou abandonner ?
Ce futur sera-t-il une continuité ou une rupture ?
À travers des ateliers, les élèves ont conçu des pavillons thématiques autour de l’écologie, de l’alimentation, du corps, de la société ou encore des technologies. Inspirées du Merzbau de Kurt Schwitters et des Expositions universelles, ces créations hybrides mêlent matériaux de récupération, collages, dessins et récits.
Cet événement réunit à la fois la restitution des ateliers avec les enfants et une exposition : durant tout le temps du festival, découvrez dans nos espaces une œuvre du collectif Union Pragmatique ainsi qu’un tableau-tissu de l’artiste Karina Bisch.
Temps fort gratuit et ouvert à tous : installations, récits et gestes collectifs vous plongeront dans les visions du futur conçues par les enfants.
Avec la participation des classes de :
CE2 Les Basses Roches (La Chaussée Saint-Victor)
CP Louis Pasteur (Celettes)
CE1 école publique (Les Montils)
CE1-CE2 Joséphine Marchais (Blois)
CM1 Jules Ferry (Blois)
CE2 Jean-Baptiste Charcot (Blois)