08.12.2025
« Odeurs, textures et histoires : la matière comme langage »
Dans le cadre du partenariat entre l’École d’art de Blois/Agglopolys et la Scène nationale de Blois pour le Festival Génération Climat, le prochain rendez-vous de BAVARDAGES se déroulera en présence de l’artiste Guilhem Roubichou et d’Élodie Bernard, responsable de l’École d’art de Blois/Agglopolys, dans la grande halle de la Halle aux Grains, Scène nationale de Blois.
Guilhem Roubichou propose une rencontre autour de sa pratique, ancrée dans l’exploration des territoires dits périphériques et post-industriels dont il interroge les mutations.
En dialogue constant entre sa culture d’origine et le champ de l’art, il prélève, transforme et active divers éléments, objets et matières pour renouveler la perception de nos environnements. Son travail, souvent in situ, s’élabore en lien étroit avec les singularités de chaque lieu et s’enrichit de collaborations issues de divers horizons. Entre installations, dispositifs interactifs et scénographies, il brouille les frontières entre art et environnement.
S’inscrivant dans une approche de “bricologie”, où la récupération et la réinterprétation deviennent manières de penser, Guilhem Roubichou explore la capacité des objets à muter et à produire de nouvelles significations. L’olfactif tient également une place essentielle dans son œuvre : chaque odeur devient trace, mémoire et récit des territoires traversés, interrogeant notre rapport au temps et aux vestiges de l’activité humaine.
***
BAVARDAGES, un rendez-vous mensuel pour plonger au cœur de l’art contemporain. À travers une série de conversations, laissez-vous guider dans les démarches de nos artistes invités, explorez leurs inspirations et comprenez les enjeux de leur pratique. Un moment privilégié pour éveiller la curiosité et enrichir votre regard artistique.
Informations pratiques:
Samedi 17 janvier 2026, 14h30, dans la Grande halle de la Scène nationale de Blois.
Gratuit et ouvert à tous