L’élève approfondit les techniques avec une plus grande autonomie. Le professeur introduit la notion de projet personnel. L’accent est porté sur la maîtrise du dessin, sur l’utilisation variée et le perfectionnement des techniques picturales et de la sculpture. Ces acquisitions se nourrissent de références issues de l’art des XXe et XXIe siècles.
Cet atelier complète les acquis, en particulier dans les techniques du dessin (perspectives, ombres, modelés et étude du corps) dans les techniques picturales (couleur, graphisme, peinture, acrylique) dans les techniques de la sculpture (maquette, modelage et volume). Un complément théorique à cet enseignement permet, par des exemples pris dans l’histoire de l’art, une initiation aux mouvements artistiques et aux théories plastiques ainsi qu’un approfondissement des techniques artistiques du XXe siècle.
L’atelier propose un approfondissement des techniques liées aux arts plastiques : du dessin à la sculpture, en passant par la gravure, l’installation, la photographie et la peinture. L’année est rythmée par différents sujets, qui sont autant d’opportunités de développer une démarche artistique personnelle. L’accent est mis sur la créativité et l’expérimentation. Les projets sont enrichis par l’étude de références artistiques classiques, modernes et contemporaines.