Visite guidée

L'école d'art de Blois se trouve rue de la Paix, à 500 m à vol d'oiseau du château de Blois, au sein d'un ensemble dédié à la création artistique qui regroupe l'école d'art, la Fondation du doute et le Conservatoire à rayonnement départemental de musique et théâtre.

Nous voilà dans la cour du Mur des mots, réalisé par l'artiste niçois Ben Vautier, à l'occasion d'une commande publique en 1995. Dédiée aux grands événements (concerts, installations...), la cour distribue les deux bâtiments principaux en L, en face et à gauche et un autre bâtiment sur la droite, l'atelier de sculpture, de céramique et de modelage.
A droite de la cour, derrière ce dernier bâtiment, on pénètre dans le petit jardin de l'école d'art.

Lieu d'expérimentation dessiné par les enfants de l'école d'art, ce jardin de 250 m² est à la fois un lieu d'observation pour le dessin et un espace d'installation artistique temporaire.

En suivant le cheminement rouge du sol, nous entrons dans le bâtiment principal en passant la porte rouge sous l'enseigne lumineuse clignotante "Entrez".

Le hall rouge distribue à droite le secrétariat du conservatoire et de l'école d'Art.

En traversant le hall, nous pouvons nous diriger vers les ateliers de pratique artistique dans le bâtiment ou continuer tout droit pour arriver dans la cour du pavillon des expositions temporaires.
Cet ancien cloître accueille également la Fondation du doute et ses collections, le café Le Fluxus, des ateliers de l'école d'art ainsi que l'auditorium du conservatoire.

Les sept ateliers de l'école d'art sont répartis dans toutes les ailes des bâtiments. De la tablette numérique au four, tous ont plusieurs fonctions ils accueillent les cours de dessin, de sculpture, de peinture, de céramique ou de photo numérique

Avec l'Art aux enfants, les ateliers de l'école d'art s'externalisent aussi sur toute l'agglomération de Blois en fonction des projets, en particulier ceux liés aux Bibliothèques Artistiques Nomades développées autour des livres.