Dossier de préinscriptions 2022-2023 :
L’atelier s’adresse à un public de tous niveaux désireux de pratiquer la peinture à travers des techniques comme l’aquarelle, l’huile, l’acrylique ou l’encre … La grande diversité d’images que nous voyons chaque jour (photos, magazines, écrans...) n’empêche pas la peinture de rester un medium privilégié pour explorer les langages visuels actuels. Au fil des sujets proposés les élèves travaillent la couleur, la recherche de matière, les valeurs, ainsi que l’importance de la composition, la perspective, la transparence des couleurs, leur superposition, les glacis. Ils apprendrons à fabriquer une toile et comment préparer un support. L’atelier est aussi un espace pour découvrir la peinture sur grand format, peindre sur d’autres supports que la toile et apprendre différentes techniques de reproduction avec le quadrillage, le rétroprojecteur, la photo, la photocopie et le carbone. D’autres technique complémentaires à la peinture comme la sérigraphie, la gravure, le marouflage peuvent être abordés.
Cet atelier est aussi l’occasion de se confronter au réalisme, à l’abstraction, et de développer ses idées, construire des images, tout en découvrant d’autres approches comme la gravure, le graphisme et d’intervenir sur des supports divers selon la nature des projets. Le dessin ainsi que les différents moyens de représentation sont abordés dans l’atelier parallèlement aux apprentissages de la peinture. Le but de cet atelier est d’acquérir une pratique picturale personnelle à partir de sujets de réflexions qui animent l’art actuel. Tout au long de l’année et pour chaque nouveau sujet, des références artistiques sont présentées sous forme de diaporamas, vidéos, livres, expositions.
Sensibiliser les élèves aux pratiques de base du modelage, de la sculpture en terre, ainsi qu’à l’étude des techniques utilisées par les artistes contemporains (assemblage avec différentes terres, détournement de formes, sculptures miniatures…) : les élèves apprennent à la fois les techniques traditionnelles de l’argile et les pratiques contemporaines. Ils travaillent aussi la couleur des volumes, la texture et l’émaillage ainsi que des notions (le mou, le vide) qui les amènent petit à petit vers la sculpture. Le cours évolue en fonction des travaux des élèves, qui sont guidés et suivis individuellement.
Le cours de photographie numérique propose de découvrir et pratiquer la photo en atelier telle une pratique artistique afin d’engager une démarche créative et sensible, nourrie de références contemporaines. Par une pédagogie par le projet, un suivi continu et une pratique régulière de la photographie, les participants développent un travail de prises de vues, des réponses à des sujets, une problématique de l’image toujours plus personnelle. Il est important d’amener les participants à créer du sens au travers des prises de vues anticipées, construites ou spontanées. Points abordés durant l’année : l’appareil photo, son utilisation, la construction d’une image, la composition, la prise de vue en studio, l’ajout de lumière, le cadre, la prise de vue en extérieur, travailler avec un.e modèle, s’interroger sur le sujet à développer, le langage de l’image. Au cours de l’année, des analyses d’œuvres d’artistes photographes seront présentées, le plus souvent en lien avec une actualité récente du monde de la photo.
Découvrir toutes les facettes du dessin avec un apprentissage basé sur l’expérience à travers des sujets variés (dessin d’observation, ombre et lumière, geste et croquis, perspective, modèle vivant, nature morte, étude documentaire) avec des outils différents (mine de plomb, fusain, encre, pastels) : c’est ce que propose cet atelier. La pratique est également enrichie d’exemples historiques et contemporains dans un esprit d'ouverture.
Ouverts à tous les niveaux, débutants ou confirmés, les deux ateliers de céramique se composent de plusieurs cycles, dédiés aux différents thèmes et techniques et à l’expérimentation. Les élèves apprennent des techniques ancestrales comme le pot pincé, les colombins et le travail à la plaque jusqu’aux techniques plus innovantes comme le tranfert d’image à l’engobe ou la sérigraphie sur terre. Le contenu de l’atelier consiste en la fabrication d’objets utilitaires, en expérimentant des techniques, tout en portant un regard attentif sur la scène de la céramique contemporaine artistique. Les élèves sont suivis individuellement.
Cette initiation large au dessin et à la couleur est un apprentissage pour découvrir les bases du dessin à travers des exercices pratiques : le dessin d’observation, l’ombre et la lumière, le geste et le croquis, la perspective, le modèle vivant, la nature morte ... en variant les outils avec alternances de noir et blanc et de couleurs, mine de plomb, aquarelle, fusain, acrylique, encre, etc. La pratique est enrichie de la rencontre d’un artiste intervenant et de multiples exemples historiques et contemporains.
Ouvert à tous les niveaux, cet atelier d’initiation propose d’aborder la Sculpture sous le prisme des matériaux. Bois, terre, mortier, béton, porcelaine, tôle ou matériaux organiques… D’un exercice à un autre les élèves apprennent les techniques de base, accessible à tous, et verrons comment ces matières peuvent guider les élèves vers des projets personnels singuliers. Chaque sujet donnera lieu à des productions personnelles en trois dimensions et sera l’occasion d’aborder des références artistiques classiques, modernes et contemporaines.
L’atelier sculpture initie les élèves aux techniques et aux enjeux de la sculpture contemporaine. Au cours de l’année, ils sont amenés à traiter des sujets tantôt classiques tantôt plus expérimentaux, afin d’appréhender la sculpture dans sa diversité. Des sujets originaux permettent d’aborder les notions d’in-situ, de mouvement, de répétitions et de monumental. Chaque sujet est une incitation à engager une démarche artistique personnelle accompagnée par le professeur. Un atelier ouvert à tous les niveaux, parfait pour exercer sa créativité, sa curiosité et donner forme à ses idées en trois dimensions