Laboratoire de recherche

Le corps tympan

Emma Pommier, professeur d'enseignement artistique, développe depuis trois années avec des classes et des groupes d'enfants sourds et malentendants et avec des écoles et des classes de primaire, des projets artistiques qui ont pour but d'expérimenter et d'étudier les diverses possibilités de communication à travers les moyens artistiques : la peinture, la performance, la danse, le graphisme dans une situation bien particulière qui associe des enfants musiciens et des enfants de classes ordinaires.

En 2012-2013 - Jeux d’Orgue

Expériences sur les sons longs, sons courts, gestes et mouvements, rythmes chorégraphiés avec, comme artistes invités, Didier Plisson,professeur au conservatoire et Virginie Lunais, DUMIste (musicienne intervenante). Ce travail a donné lieu à la première expérience de performances à la Maison de la Magie avec les deux classes : la CLIS (Classe pour l’Inclusion Scolaire) d’enfants sourds et malentendants de Sylvain Guillermo, école Raphaël Périé et la classe de CM1 CHAM (Classe à Horaire Aménagé Musique) de l'école Marguerite Audoux

En 2013-2014 - Boîte à Souvenir

La CLIS d’enfants sourds et malentendants d’Olivier Rodon, école Raphaël Périé, associée à la classe de CM2 de Frédérique Blanchet et Véronique Pasquier, école Parodi. Artiste associée : Héloïse Vellard, danseuse et chorégraphe.

En 2014-2015 - Objets perdus, Objets trouvés

La CLIS d’enfants sourds et malentendants d’Olivier Rodon, école Raphaël Périé, associée à la classe de CM2 de Marion Gricourt, école Marguerite Audoux. Artiste associé : Olivier Schetrit, comédien et metteur en scène.