Initier le jeune public à l'art contemporain

Née en 1990 sous la forme d'un "Observatoire des pédagogies nouvelles", l'école d'art de Blois / Agglopolys développe depuis un projet unique d’initiation à l’art contemporain à destination des jeunes publics. Le projet de l'école d'art vise à permettre aux enfants une véritable rencontre avec l'art vivant, les artistes et les œuvres contemporaines. C'est le projet L'Art aux enfants.

Une grande partie de l'enseignement se déroule sur le temps scolaire avec les écoliers de la communauté d'agglomération de Blois. Entre 1000 et 1500 élèves sont accueillis chaque année, avec leurs classes, dans les ateliers de l’école d’art, à raison de 20 à 25 heures de pratiques pour chaque classe.

L'école d'art multiplie les expériences pédagogiques innovantes avec de nombreux artistes, elle a collaboré de nombreuses fois aux projets d’institutions nationales comme le Centre Pompidou ou à ceux d’éditeurs jeunesse, comme les éditions Milan. Elle travaille en collaboration avec d’autres écoles d’art et des lieux artistiques qui ont également des programmes en direction des enfants, en France comme à l’étranger.
L'école d'art met en place des méthodes pédagogiques qui lient les fondamentaux de l'enseignement scolaire et l'enseignement artistique. Ces travaux sont analysés et présentés au sein du Laboratoire de recherche.

Le fonds artistique de la Fondation du doute qui jouxte l'école d'art, consacré au mouvement Fluxus des années 1960, est utilisé comme support pédagogique aux projets de l'école. Cette matière artistique et historique exceptionnelle, exploitable de façon permanente, offre aux élèves un contact direct avec les œuvres et les modes d'expressions produits par ces artistes qui ont marqué l'histoire de l'art du XXe siècle: John Cage, Nam June Paik, Robert Filliou, George Brecht, Ben Vautier, Daniel Spoerri, Wolf Vostell...

Les cours du soir

L’école propose également des cours pour tous les publics, des enfant et adolescents le mercredi aux adultes toute la semaine.

Un cursus particulier permet aux étudiants de préparer des dossiers artistiques pour les concours d'entrée

aux écoles supérieures d'art.

Entre 200 à 300 élèves sont accueillis tous les ans dans ces ateliers.

Les différents pôles

Pôle pédagogique

• Clément GUILLOT, Directeur
  • Elodie BERNARD, Responsable artistique