Ecole d'art de Blois / Agglopolys

Mur adulte Mur enfants

Un équipement d'Agglopolys

L'art aux enfants

PROJET MATERNELLES

Le programme laboratoire maternelle initié au sein de l'école d'art de Blois/ Agglopolys depuis maintenant plusieurs années tend à favoriser l'autonomie de l'enfant dans ses gestes plastiques. L’expérimentation prend une nouvelle forme cette année avec un ancrage fort des projets dans les collections de la Fondation du doute.

Les 6 projets privilégient le face à face et les questionnements avec des œuvres Fluxus. L'enjeu c'est d'apprendre à ce tout jeune public à être « regardeur » pour porter sur l’œuvre un regard conscient, par l'anecdote et l'imaginaire tisser avec elle le début d'une intimité.

Une œuvre, ou un binôme d’œuvres dont la liaison fera sens, déclenche ou ponctue le travail en atelier : avec la constitution d'une carte d'identité de l’œuvre, un mur de réflexion qui sera un espace d'accrochage évolutif, la maquette comme outil privilégié pour s'initier aux questions d'échelle, de rapport d'espace et pour mettre en pratique l'appropriation et le détournement.

Ces projets avec les enfants de classes maternelles alternent le plus souvent phase de travail individuel et phase de travail collectif, passage du dessin à des procédés simples de mise en volume. Nourri aussi par la découverte et la manipulation d'une sélection de livres et de jeux, l'atelier approche de manière ludique les notions d'installation et de performance.

Visitez le site de la Fondation du doute
Facebook
Ecole d'art de Blois / Agglopolys

14 rue de la Paix
41000 Blois
Tél. 02 54 55 37 40

Agglopolys