PROGRAMME 2019-2020

La thématique de cette année est « L'art comme formation à l'esprit critique »

Pouvoir analyser ce qui arrive, décortiquer ce qu'on en dit, regarder l'actualité de manière critique, se forger un jugement, dépasser les limites du vrai et du faux, les artistes par leurs œuvres nous ont souvent montré les principes d'une critique créative. Nous allons donc aborder cette année à l'école d'art la question de la force critique des œuvres, comment les artistes mobilisent leur regard sur la réalité des faits et ce qu'ils font de cette réalité.

La définition de l’événement (« l’event » de George Brecht) en tant que source de réflexion, sera conducteur de la programmation de la Fondation du doute, ce qui se produit est bien sûr une matière à observation. Pour l’école d’art, faire comprendre aux enfants comment? en observant le monde, nous pouvons mieux le comprendre et ainsi pouvoir porter une analyse critique sur ce qui advient, semble opportun dans une formation au discernement bien utile aujourd’hui.

Regard critique, sens critique, jugement critique sur l’actualité de ce qui arrive en s’appuyant, bien sûr, sur l’exemple de l’art et des œuvres, telles sont les éléments de réflexion pour la construction du programme de l’école que nous aurons à développer auprès des élèves.