Mille réseaux occupent notre espace, qu’ils soient virtuels ou physiques. Les réseaux sont partout : sociaux, numériques, humains, relationnels, professionnels, géographiques, territoriaux, frontaliers, souterrains, routiers, ferroviaires, aériens, fluviaux, corporels, sanguins, neuronaux, énergétiques, naturels, textiles, picturaux, artistiques. Ils sont branchés, connectés, câblés, construits ou encore imaginés, rêvés, poétisés, tissés, noués... Ils provoquent des flux, des regroupements, des migrations et des déplacements. Le réseau n’est jamais fixe, il est toujours en mouvement, il est nomade. Loin des « jeux en réseaux », certains se développent de manière anarchique et imprévisible comme le blob, le rhizome, la végétation, les moisissures de champignons... Le philosophe Gilles Deleuze l’avait annoncé : « Un jour, le monde sera rhizomatique », c’est-à-dire dépourvu de centre, évoluant de manière hétérogène.
Alors, rejoindre ou s’extraire de cette maille tentaculaire ? Certains projets traiteront ainsi de la panne, de la zone blanche, de la déconnexion, du « hors-réseau ».
Les projets s’appuieront sur de nombreuses références artistiques dont le nouvel accrochage des collections Fluxus de la Fondation du doute, réouverte récemment, sur le même site que l’école d’art.
Une exposition publique sur un ou plusieurs lieux, en lien avec le calendrier de structures partenaires, regroupera les projets 1, 2 et 3 (liste ci-dessous). Les autres programmes (4, 5, 6) traiteront aussi du thème à leur manière.
1. PROJET 3 x 2 JOURS les lundi + mardi - CE1 au CM2
L'école d'art de Blois/Agglopolys propose une année de projets avec les classes pour décliner la thématique « Réseaux », par toutes les manières qu'offrent les arts plastiques (y compris la performance, l'installation éphémère). Chaque projet est spécifique, et conçu comme une aventure expérimentale et immersive. L’enseignant s’engage dans la démarche proposée par les professeurs.
2. PROJET 4 JOURS le jeudi - CE1 au CM2
Idem projet 1.
3. PROJET 4 JOURS le jeudi - CP
Sous le thème général des « Réseaux », l'école d'art propose une adaptation du projet au rythme et aux apprentissages des élèves de CP. Au moment où l'enfant apprend à écrire, à reproduire des lettres, où se cachent la création et l'imagination ? Quels sont les liens entre action et création ? Ce projet poursuit un travail de recherche pédagogique sur les influences des arts plastiques sur les enseignements fondamentaux, commencé l’année précédente. Cette année les projets CP participeront à l’exposition publique finale du programme général.
4. PROJET 1 JOUR TAMPON-TYPO - lundi ou mardi - CE2 au CM2
avec l’école d’art à la Bibliothèque Abbé Grégoire et le Kiosque
du 19 septembre au 18 octobre 2022*
La typographie est l'art d'agencer les textes avec des "caractères". C'est aussi l'art de s'amuser avec les lettres et de jouer avec les mots comme de nombreux artistes l'ont déjà fait, notamment ceux du groupe Fluxus qui se sont emparés de nombreuses techniques d'impression pour éditer leurs oeuvres-objets en série. Cet atelier sera aussi l'occasion de découvrir "le kiosque", mobilier nomade rassemblant des affiches, cartes postales, fanzines et autres productions papier réalisés à l'école d'art de Blois-Agglopolys par des scolaires en 2019-21. Ce sera surtout l'occasion de mettre en page des lettres et des graphismes tamponnés faits maison et d’expérimenter la thématique des réseaux sous forme de réseaux graphiques.
* Un planning spécifique avec la Bibliothèque Abbé Grégoire sera envoyé aux classes inscrites début septembre
** Les horaires seront confirmés début septembre
5. MATERNELLES MS/GS
« QU'EST CE QUE TU EN DIS? »1 jour le lundi ou mardi
« QU’EST-CE QUE TU EN PENSES ? »2 x 2 jours les lundi + mardi
4 nouvelles thématiques- annoncées en septembre/octobre aux classes retenues, en lien avec le programme général de l’école. Ces 2 formats destinés aux Maternelles proposent la rencontre avec des reproductions d'œuvres d’art, une pratique plastique adaptée au niveau et savoir-faire des élèves sur des ateliers individuels et collectifs, des lectures d’albums jeunesse en lien avec les thématiques, ce qui constitue une expérience artistique complète à vivre en atelier.
- Qu’est-ce que tu en dis ? 1 jour (9h30-15h30), à destination des classes de MS/GS, GS.
Une première approche pour se familiariser avec des termes et des pratiques plastiques, de type dessin et volume papier.
- Qu’est-ce que tu en penses ?4 jours (chaque jour 9h30-15h30), à destination des classes de GS.
L'occasion pour les élèves de participer à une vraie démarche de projet :plusieurs approches plastiques seront proposées à partir du thème choisi. Il s'agit pour la classe de vivre une expérience « en immersion ».
6. CP au CM2 : CYCLE DE MINI CONFÉRENCES
Ce format consiste à créer les conditions d’un échange avec les enfants autour d’une thématique en lien avec le programme général de l’école d’art, et sur la manière dont les artistes peuvent s’en emparer. Par le biais de reproductions d’œuvres classiques ou modernes, mais principalement d’œuvres contemporaines - la conversation est dirigée, nourrie par un jeu de questions-réponses.
Une mini-conférence est un temps d’initiation à des termes, à la diversité des pratiques artistiques d’aujourd’hui. Une partie atelier complète la découverte des œuvres et la prolonge. La classe repart avec cette production individuelle ou collective.