LES RESSOURCES
Pour le programme 2023-24 en lien avec les scolaires, l’école d’art de Blois/Agglopolys se penche cette année sur la thématique des Ressources. Après le thème de l’actualité avec le Kiosque, puis les Réserves du visible en 2021-22, et les Réseaux en 2022-23, ce sont les différents types de ressources qui orienteront les contenus des projets pédagogiques.
Plusieurs pistes ont émergé :
les lieux-ressources comme la cabane, la pépinière, la forêt
les matières premières : le sable, l’argile, le bois, le liège, l’eau
l’eau également comme source d’imagination (les abysses) ou comme lieu/lien dans le territoire (les réseaux fluviaux)
les ressources naturelles des oiseaux, des végétaux
les ressources géographiques et terrestres avec un travail autour de la cartographie
les ressources culturelles comme la documentation (la bibliothèque), les premières expressions artistiques (préhistoire), l’écriture (la création d’une typographie), la musique (un projet relié musique/arts plastiques)
les ressources quotidiennes avec la nourriture, l’argent (et toute l’iconographie)
enfin les circuits des ressources comme les circuits de recyclage du plastique sur le territoire.
Ces projets artistiques se construisent tout au long de l’année et certains permettront de travailler autour des ressources spécifiques du territoire des communes d’Agglopolys, dont Blois. Une exposition finale ainsi que des expositions satellites sont prévues afin de valoriser le travail des enfants effectués à l’école d’art.
A l’école d’art, les professeurs créent les conditions de l’expérimentation et le projet pédagogique s’adapte ainsi au fur et à mesure des réponses des enfants. Le but est aussi de favoriser l’autonomie de l’enfant dans la création, avec une dimension collective, en travaillant toutes les techniques des arts plastiques.
Les projets s’appuient sur de nombreuses références artistiques dont les collections Fluxus de la Fondation du doute, sur le même site que l’école d’art. Une visite de la Fondation est prévue pour chaque classe dans le temps du projet (sauf projets Maternelles et Mini-Conférences).
SEPTEMBRE-OCTOBRE
PROJET BIBLIOTHEQUE 1 JOUR - lundi ou mardi - CE2 au CM2
avec l’école d’art à la Bibliothèque Abbé Grégoire et le Kiosque
du 18 septembre au 3 octobre 2023*
Pour cette 2e année d’installation à la bibliothèque Abbé Grégoire, l’école d’art de Blois-Agglopolys présente le projet "réseaux papier". Cette thématique prolonge le programme d’expérimentation « Réseaux » fait avec les scolaires en 2022-23 et décliné sur le « kiosque », mobilier nomade réalisé par les designeuses du collectif Z'Ambules. L’atelier proposé sera l'occasion de découvrir des livres d’artistes et d’investir collectivement le kiosque comme espace présentoir et également support d’exposition.
Le fil conducteur sera les principaux thèmes développés lors de l’exposition précédente « Réseaux », cette fois avec le travail du papier.
Professeurs : Stéphanie Delpouve et Denis Auton
Durée : de 9h30 à 15h30, les lundis ou mardis
Période : du 18 septembre 2023 au 03 octobre 2023
Niveau : CE2-CM2 -
Capacité d’accueil : 6 classes
Lieu : Bibliothèque Abbé Grégoire
* Un planning spécifique avec la Bibliothèque Abbé Grégoire sera envoyé début septembre aux classes inscrites
MINI-CONFÉRENCES 2h30 - lundi ou mardi - CP au CM2
du 18 septembre au 3 octobre 2023
Un format de 2h30 à l'école d'art de Blois-Agglopolys.
La découverte d’une sélection de reproductions d’œuvres + un atelier
Thématiques annoncées en septembre/octobre aux classes retenues.
Ce format consiste à créer les conditions d’un échange avec les enfants autour d’une thématique et sur la manière dont les artistes peuvent s’en emparer. Par le biais de reproductions d’œuvres classiques ou modernes, mais principalement d’œuvres contemporaines - la conversation est dirigée, nourrie par un jeu de questions-réponses.
Une mini-conférence est un temps d’initiation à des termes, à la diversité des pratiques artistiques d’aujourd’hui. Une partie atelier complète la découverte des œuvres et la prolonge. La classe repart avec cette production individuelle ou collective.
Professeurs :Stéphanie Coupée,Aude Berthelot en binôme
Période : du 18 septembre 2023 au 03 octobre 2023
Durée : 2h30, par demi-journée, les lundis ou mardis
Niveau : du CP au CM2
Lieu : École d'art
SEPTEMBRE – MAI
PROJET 4 JOURS jeudi - CE1 au CM2
L'école d'art de Blois/Agglopolys propose une année de projets avec les classes pour décliner la thématique « Ressources », par toutes les manières qu'offrent les arts plastiques (y compris la performance, l'installation éphémère). Chaque projet est spécifique, et conçu comme une aventure expérimentale et immersive. L’enseignant s’engage dans la démarche proposée par les professeurs.
Professeurs : Anne Bonal, Elise Beaucousin en binôme
Durée : 4 jeudis de 9h30 à 15h30, pendant 4 semaines consécutives.
Période : à partir du jeudi 21 septembre 2023.
Niveau : du CE1 au CM2
Capacité d’accueil : 6 classes
Lieu : École d’art
PROJET 4 JOURS jeudi - CP
Sous le thème général des « Ressources », l'école d'art propose une adaptation du projet au rythme et aux apprentissages des élèves de CP. Au moment où l'enfant apprend à écrire, à reproduire des lettres, où se cachent la création et l'imagination ? Quels sont les liens entre action et création ? Ce projet poursuit un travail de recherche pédagogique sur les influences des arts plastiques sur les enseignements fondamentaux, commencé l’année précédente. Cette année les projets CP participeront à l’exposition publique finale du programme général.
Professeurs : Thomas Wattebled, Michael Buckley en binôme
Durée : 4 jeudis, de 9h30 à 15h30, sur 4 semaines consécutives
Période : à partir du jeudi 21 septembre 2023.
Niveau : CP
Capacité d’accueil : 6 classes
Lieu : École d’art
OCTOBRE – MAI
PROJET 6 JOURS (3 x 2 JOURS)les lundi + mardi - CE1 au CM2
L'école d'art de Blois/Agglopolys propose une année de projets avec les classes pour décliner la thématique « Ressources », par toutes les manières qu'offrent les arts plastiques (y compris la performance, l'installation éphémère). Chaque projet est spécifique, et conçu comme une aventure expérimentale et immersive. L’enseignant s’engage dans la démarche proposée par les professeurs.
Professeurs : 1 binôme de professeurs par projet, selon projet :
Denis Auton, Aude Berthelot, Stéphanie Coupée, Stéphanie Delpouve.
Durée : 6 jours, de 9h30 à 15h30, 2 jours/semaine (Lundi + Mardi), pendant 3 semaines consécutives.
Période : à partir du lundi 9 octobre 2023.
Niveau : du CE1 au CM2
Capacité d’accueil : 10 classes
Lieu : École d’art
MARS – MAI
MATERNELLES MS/GS
« QU'EST CE QUE TU EN DIS? » 1 jour le lundi ou mardi
« QU’EST-CE QUE TU EN PENSES ? » 3 jours les lundi +/- mardi
Programme avec de nouvelles thématiques- annoncées en septembre/octobre aux classes retenues, en lien avec le programme général de l’école. Ces 2 formats destinés aux Maternelles proposent la rencontre avec des reproductions d'œuvres d’art, une pratique plastique adaptée au niveau et savoir-faire des élèves sur des ateliers individuels et collectifs, des lectures d’albums jeunesse en lien avec les thématiques, ce qui constitue une expérience artistique complète à vivre en atelier.
- Qu’est-ce que tu en dis ? 1 jour (9h30-15h30), à destination des classes de MS/GS, GS.
Une première approche pour se familiariser avec des termes et des pratiques plastiques, de type dessin et volume papier.
- Qu’est-ce que tu en penses ? 3 jours (9h30-15h30), à destination des classes de GS.
L'occasion pour les élèves de participer à une vraie démarche de projet :plusieurs approches plastiques seront proposées à partir du thème choisi. Il s'agit pour la classe de vivre une expérience « en immersion ».
Professeurs : Aude Berthelot - Stéphanie Coupée en binôme
Niveau : Maternelle (moyenne section et moyenne/grande section)
Durée du projet : 1 jour (9h30 à 15h30 avec pause déjeuner) / ou 3 jours (lundi+/-mardi) sur 2 semaines
Lieu de l'atelier : Ecole d'art
Période : mars-mai 2023