Ecole d'art de Blois / Agglopolys

Mur adulte Mur enfants

Un équipement d'Agglopolys

L'art aux enfants

PROJET "JE T'ÉCOUTE"

Projet à l'école Sarazines avec la classe d'enfants autistes. 2éme année d'ateliers art plastique.

Après les 3 années passées avec les enfants mal-entendants, l'école d'art poursuit son travail d'initiation artistique avec les enfants autistes et la suite du projet" je t'écoute", projets menés par Emma Pommier, professeure d'enseignement artistique à l'école d'art de Blois/Agglopolys, dans le cadre d'un programme autour des questions de création et d'handicaps.

L'atelier propose une rencontre entre diverses matières plastiques et des enfants autistes, invités à toucher, sentir, découvrir, manipuler et s'initier aux différentes qualités de ces matières selon leurs propres intuitions. Dans la classe des enfants autistes, chaque élève a une attirance particulière pour certaines d'entre elles. L'atelier s'appuie tout d'abord sur la matière pour laquelle l'enfant a une attirance qui peut être à la fois liée à un souvenir, à une expérience personnelle ou à des gestes corporels. Le programme s'adapte au rythme et à la progression de chaque enfant pour essayer de rentrer dans une communication, des échanges avec eux et ainsi de mieux les comprendre. Il y a des matières diverses à leur disposition - peinture, pastel, papier, carton, fil, polystyrène, eau, bois, terre, latex, plastique, photo, son, voix, musique, bruits, etc...

Chaque enfant a un temps du travail seul avec E. Pommier : il peut rester plus longtemps que la séance prévue ou se retirer ou bien revenir selon son envie grâce à un fonctionnement libre de l'atelier, conçu comme une plateforme de recherches et d'expériences.

L'Art a toujours été le moyen d'expression de ceux qui ne s'expriment pas par les mots ni par les lettres.

Visitez le site de la Fondation du doute
Facebook
Ecole d'art de Blois / Agglopolys

14 rue de la Paix
41000 Blois
Tél. 02 54 55 37 40

Agglopolys