Une année consacrée à « ce qui arrive » : l'évènement comme source de création. Ce qui arrive, qui nous arrive, modifie nos comportements, nous oblige à nous adapter, à inventer des modes de réceptions ; ce qui arrive conduit à une analyse critique du monde. L'art a cette capacité de formation à l'esprit critique et les œuvres nous enseignent et nous renseignent.
Fluxus et ses artistes ont abondamment œuvré en ce sens. « L’art et la vie confondue », la notion de "happenning" par Allan Kaprow (littéralement ce qui vient devant nous), "l’event" de George Brecht sont autant de modes d’expression artistique qui ont exploré l’événement. L’exposition consacrée à Wolf Vostell en 2019 à la Fondation du doute a en quelque sorte été la première étape de cette programmation thématique.
Du CE1 au CM2, les ateliers portent sur cette notion d'événement, d'actualité. Ces notions mettent en jeu l'univers des médias, de la presse, des réseaux sociaux, et de tout ce qui transmet informations et événements, jusqu'aux phénomènes de mode. L'objectif étant d'apporter son esprit critique aux constats apportés par les enfants dans nos ateliers.
Il est donc proposé de travailler avec les classes à partir de phrases déclencheuses, items, titres, agissant comme des "Unes" de journaux, réunies dans un kiosque, type kiosque à jornaux, outil nomade et artistique, créé à cette occasion et qui présentera l'ensemble des travaux. Détournements, jeux avec les mots, chaque projet se finalise par une édition présentée dans ce kiosque.
L'école d'art a proposé à 20 classes de travailler sur cette thématique. Quoique prémonitoire par son titre, "Ce qui arrive", le résultat de ce travail est hors du contexte lié à la pandémie de Coronavirus, les projets ayant été finalisés avant cet événement.