PROJET CYCLE 3 : CM/6EME de Vineuil et Blois

Une année d'expérimentation avec 6 classes de CM et 2 classes de 6ème ; 3 jours d'ateliers par trimestre (octobre-janvier-mai) et une journée de retour d'expérience.

2016-2017 est une année préparatoire afin de mettre en place un programme, des outils et des formations pour les 3 ans à venir.

Objectif :

Constituer une boîte à outil autour de la thématique « À vue d'œil » : outils conceptuels, méthodes, mises en pratiques, pour :

• Pouvoir appréhender ses points de vue sur les choses, être en capacité de lire les représentations (images, informations...).
  • Développer ses capacités de questionnement.
  • Développer son sens critique.

PROGRAMME CM2 :

Pour les 3 classes de l'agglomération, les ateliers se déroulent à l'école de Vineuil ; pour les 3 classes de Blois, les ateliers se passent à l'école d'art.

1ère période : 3 jours d'ateliers autour du point de vue et de l'analyse de ce que je vois, d'où je le vois.

2ème période : 3 jours d'ateliers-dialogues : questionnements, association d'idées et hypothèses.

3ème période : 3 jours d'expériences et d'aventure artistique autour d'une œuvre qui développe un propos et un sens critique.

Comment naviguer dans la pensée, par quels modes de questionnement ?

En fin d'année scolaire, une journée de transcription et de restitution de l'atelier artistique À vue d'œil.

Ecoles participantes :

École Les Girards, à Vineuil :

• Contempler le lointain - classe de Mme Carroué, CM2
  • Observer la réalité - classe de Mme Jeandeau, CM2
  • Scruter les mouvements - classe de Mme Bigot, CM2

Ateliers menés par Stéphanie Delpouve et Denis Auton

Écoles de Blois :

École les Sarazines, classe de Mme Edmond, CM1

École Foch, classe de Mme Borde, CM1

École les Hautes Saules, classe de M. Soulac, CM2

Ateliers menés par Alain Biet et Marie-Josèphe Petropavlovsky

Programme 6ème :

L'objectif de cette année d'entrée de la 6ème dans le cycle 3 est d'imaginer des systèmes de passerelle entre l'école, l'école d'art et le collège.

Échanges d'expériences artistiques CM/6ème, accueil à la Fondation du doute et rencontres autour d'une œuvre, ateliers de pratique dans les ateliers de l'école d'art.

En classe, programme d'intervention de professeurs de l'école d'art, création de système d'échanges et de correspondances entre CM et 6ème (mail art, créations collectives et participatives, happening collectif ...).

Réunions entre les professeurs de l'école d'art, Stéphanie Coupée et Aude Berthelot, et les professeurs d'arts plastiques, Mme Desjardins (6ème du collège Rabelais) et Mme Henquel (6ème du collège de Vineuil).

Collaboration des CDI et des bibliothèques sur les fonds documentaires et des livres d'artistes, informations partagées sur les rencontres et l'évolution des projets, créations de supports de présentation des travaux pour le collège et pour l'école, relation de travail avec les enseignants des autres disciplines, maillage des pratiques pédagogiques (pédagogies de l'art et science de l'éducation, culture et enseignement...).

Pour chaque classe, 3 journées d'atelier artistique réparties dans l'année. La restitution se déroulera en fin d'année scolaire, à l'école d'art pour les classes de Blois et à l'école Les Girards pour les classes de Vineuil.

Collèges participants :

Collège Rabelais à Blois, classe de Mme Desjardins, 6ème