Librement inspiré de l’œuvre de Ben (Vue de la salle Ben à la Fondation du doute)
Comment différencier une œuvre d’art d'un objet du quotidien ? Pourquoi Ben se pose autant de question ? (suite à la visite de l'exposition de Ben : On peut le faire... présentée au pavillon d'exposition de la Fondation)
Au regard de son œuvre prolifique, nous allons prendre un objet banal, le regarder sous tous les coutures et constituer avec chaque enfant un panneau, sorte de bas relief (un genre de panoplie) qui collecte les observations, les interrogations, les expériences graphiques et en volume réalsées à partir de cet objet.
De l’objet et de son usage, nous allons étendre la réflexion à ses propriétés physiques : matière, ombre, lieu où il se trouve, des éléments auxquels on peut l'associer, son nom. C’est un peu comme réaliser sa carte d’identité mais avec des thématiques propres à une approche plastique.
Classe de CE1-CE2 de Mme Crillet
Atelier mené par Aude Berthelot et Stéphanie Coupée