PROJET "JE T'ÉCOUTE"

Projet à l'école Sarazines avec la classe d'enfants autistes. 2éme année d'ateliers art plastique.

Après les 3 années passées avec les enfants mal-entendants, l'école d'art poursuit son travail d'initiation artistique avec les enfants autistes et la suite du projet" je t'écoute", projets menés par Emma Pommier, professeure d'enseignement artistique à l'école d'art de Blois/Agglopolys, dans le cadre d'un programme autour des questions de création et d'handicaps.

L'atelier propose une rencontre entre diverses matières plastiques et des enfants autistes, invités à toucher, sentir, découvrir, manipuler et s'initier aux différentes qualités de ces matières selon leurs propres intuitions. Dans la classe des enfants autistes, chaque élève a une attirance particulière pour certaines d'entre elles. L'atelier s'appuie tout d'abord sur la matière pour laquelle l'enfant a une attirance qui peut être à la fois liée à un souvenir, à une expérience personnelle ou à des gestes corporels. Le programme s'adapte au rythme et à la progression de chaque enfant pour essayer de rentrer dans une communication, des échanges avec eux et ainsi de mieux les comprendre. Il y a des matières diverses à leur disposition - peinture, pastel, papier, carton, fil, polystyrène, eau, bois, terre, latex, plastique, photo, son, voix, musique, bruits, etc...

Chaque enfant a un temps du travail seul avec E. Pommier : il peut rester plus longtemps que la séance prévue ou se retirer ou bien revenir selon son envie grâce à un fonctionnement libre de l'atelier, conçu comme une plateforme de recherches et d'expériences.

L'Art a toujours été le moyen d'expression de ceux qui ne s'expriment pas par les mots ni par les lettres.