Ecole d'art de Blois / Agglopolys

Mur adulte Mur enfants

Un équipement d'Agglopolys

PROJETS SCOLAIRES

PROGRAMME 2021-2022

LES RÉSERVES DU VISIBLE


Une particule microscopique, un virus invisible, a tenu les humains et l'art enfermés, à l'abri des regards, contraints pendant plus d'une année à ne pas se voir ni à être vu, à rester à l'intérieur. Enfin, l'art se dévoile
à nouveau, le visible réapparaît à l'extérieur. On peut se demander : est-ce que l'invisible, ce que l'on ne voit pas, est plus fort ou aussi puissant que le visible, ce que l'on voit ? Prennent-ils autant de place, comme le vide avec le plein, le silence avec le bruit ? Que signifie le non vu, le caché, l'enfoui ; qu'y a-t-il derrière les apparences... ? Ce qu'on ne peut pas voir nourrit les fanstasmes, l'imaginaire : pour le public, les réserves
des musées intriguent autant que les oeuvres exposées. Et si on ouvrait les boîtes, les caisses, les greniers ? Quelle est la face cachée de l'art, ses coulisses ? En cherchant, peut-être qu'on pourrait découvrir
un trésor insoupçonné, réel ou fictif. Et si le jeu de la vie consistait à voir ce que l'on ne voit pas ?


Du CE1 au CM2 – PROJETS 6 JOURS RÉSERVES DU VISIBLE


Professeurs : 5 enseignants concernés (1 binôme de professeurs par projet) : Alain Biet, Denis Auton, Aude Berthelot, Stéphanie Coupée, Stéphanie Delpouve.
Durée : 6 jours, de 9h30 à 15h30, à raison de 2 jours/semaine, pendant 3 semaines consécutives.
Période : projet sur toute l'année scolaire
Niveau : du CE1 au CM2 - Capacité d’accuei l : 22 classes - Lieu : École d’art
Description : L'école d'art de Blois/Agglopolys propose une année de projets avec les classes pour décliner la thématique « Les réserves du visible », par toutes les manières qu'offrent les arts plastiques (y compris la performance, l'installation éphémère), et en lien avec le calendrier de plusieurs structures partenaires. Chaque projet est spécifique, et conçu comme une aventure expérimentale et immersive. Les professeurs nourrissent l'atelier de nombreuses références artistiques, pour certaines issues des collections Fluxus de la fondation du doute, sur le même site de l'école d'art. Ce programme se concluera par une présentation publique des travaux des enfants. Le contenu de chaque projet sera détaillé à la rentrée lors de la réunion.


CP – PROJET RECHERCHE 4 JOURS RÉSERVES DU VISIBLE


Professeurs : Thomas Wattebled et Michael Buckley en binôme
Durée : 4 journées, de 9h30 à 15h30, sur 4 semaines consécutives
Jour d'atelier : jeudi - Période : projet sur toute l'année scolaire
Niveau : CP - Capacité d’accuei l : 7 classes - Lieu : École d’art
Description : Sous le thème général des « Réserves du visible », l'école d'art propose une démarche spécifique pour les classes de CP, à raison de 4 jours par projet (1 jour par semaine), adaptée au rythme et aux apprentissages, dans un esprit de recherche pédagogique. Par exemple, on se demandera comment les gestes de reproduction peuvent se transformer en gestes artistiques. Au moment où l'enfant apprend à écrire, à reproduire des lettres, où se cachent la création et l'imagination ? Quels sont les liens entre action et création ? De nombreuses références d'artistes viendront compléter les expérimentations plastiques. Ce projet entre aussi dans un travail de recherche pédagogique sur les influences des arts plastiques sur les enseignements fondamentaux. Une collaboration étroite avec le professeurs des écoles sera nécessaire pour l'analyse des expérimentations artistiques. Ce projet donnera lieu à une présentation publique.


MATERNELLES MS/GS « QU'EST CE QUE TU EN DIS? », « QU’EST-CE QUE TU EN PENSES ? »


Professeurs : Aude Berthelot-Stéphanie Coupée en binôme
Niveau : Maternelle (moyenne section et moyenne/grande section)
Durée du projet : 1 journée (9h30 à 15h30 avec pause déjeuner) / ou 4 jours (2 j/semaine pdt 2 semaines)
Lieu de l'atelier : Ecole d'art - Période : avril-mai 2022
Description :
• 2 formats, à la journée ou sur 4 jours, proposés à l'école d'art de Blois-Agglopolys.
• 4 nouvelles thématiques - annoncées dans le courant de la rentrée, Septembre 2021.


Ces approches proposent, l'une et l'autre, la rencontre avec des reproductions d'oeuvres d’art, une pratique plastique adaptée au niveau et savoir faire des élèves sur des ateliers individuels et collectifs, des lectures
d’albums jeunesse en lien avec les thématiques – en somme une expérience artistique complète à vivre en atelier. Soit donc, 2 formats différents :
- Qu’est-ce que tu en dis ? 1 journée (9h30-15h30), à destination des classes de MS/GS, GS.
Une première approche pour se familiariser avec des termes et des pratiques plastiques, de type dessin et
volume papier.
- Qu’est-ce que tu en penses ? 4 journées (chaque jour 9h30-15h30), à destination des classes de GS.


L'occasion pour les élèves de participer à une vraie démarche de projet :plusieurs approches plastiques seront proposées à partir du thème choisi. Il s'agit pour la classe de vivre une expérience « en immersion ».


Du CP au CM2 : CYCLE DE MINI CONFÉRENCES


Professeur : Stéphanie Coupée-Aude Berthelot en binôme
Durée : 2h30 - Niveau : du CP au CM2 - Lieu : École d'art
Description :
• Un format de 2h30 proposé à l'école d'art de Blois-Agglopolys.
• La découverte d’une sélection de reproductions d’oeuvres + un atelier
• 3 thématiques en lien avec le programme général, « les réserves du visible », annoncées dans le
courant de la rentrée, Septembre 2021.


Ce format consiste à créer les conditions d’un échange avec les enfants autour d’une thématique en lien avec le programme général de l’école d’art, et sur la manière dont les artistes peuvent s’en emparer. Par le biais de reproductions d’oeuvres classiques ou modernes, mais principalement d’oeuvres contemporaines - la conversation est dirigée, nourrie par un jeu de questions-réponses.
Une mini-conférence est un temps d’initiation à des termes, à la diversité des pratiques artistiques d’aujourd’hui. Une partie atelier complète la découverte des oeuvres et la prolonge. La classe repart avec cette production individuelle ou collective.

Visitez le site de la Fondation du doute