Bibliothèques Artistiques Nomades

Depuis plusieurs années, l’école d’art de Blois oriente ses ateliers autour d’expérimentations liées au livre : livres d’artistes, livres d’art, livres artistiques sont des outils d’échange, de communication, d’apprentissage de l’art. Leurs singularités en font des médiums exemplaires pour aborder les notions d’arts plastiques avec les plus jeunes.

Le choix de développer un programme conséquent, sur toute la communauté d’agglomération de Blois, autour du livre animé ou dit “à système”, lie la fonction ludique à cette valeur pédagogique qu’offre le livre d’artiste. Il questionne plus encore la fonction de l’objet livre et le rapport que l’on peut avoir aux mots, aux images et donc au langage.

Les BANCS de lecture

Le B.A.N.C, Bibliothèque Artistique Nomade Communautaire, conçu au départ comme un banc de lecture, s’est agrandi pour devenir à la fois espace de lecture et d’affichage, un espace atelier du livre d’artiste. Toujours thématisée, chaque bibliothèque nomade aborde une ou plusieurs notions.

Le partenariat entre la classe et l’école d’art, dont la période de prêt des livres et du mobilier varie selon les projets, inclut également une formation à l’usage de ces livres. Une journée d’atelier pour la classe, à l’école d’art et à la Fondation du doute, collection d’art contemporain de Blois, et deux jours d’atelier dans la classe permettent aux enfants d’expérimenter des techniques (le gaufrage, le perforage ou diverses manières d’illustrer ou de remplir les pages d’un livre par découpage/collage, dessin, peinture...), de fabriquer, de produire, de découvrir les œuvres de la collection en relation à la thématique de la bibliothèque.

Une douzaine de livres sont prêtés dans chaque bibliothèque : livres de jeunesse, revues, ouvrages thématiques, catalogues d’expositions, monographies d’artistes et bien évidemment des livres à système.

Cette année 2014-2015 voit se poursuivre ce travail autour du livre : le programme sur l’agglomération suit le programme général autour du « Centre des choses ».

La création d'une « Encyclopédie des choses » sera l’objectif développé avec 15 classes des écoles des communes de l'agglomération qui participent à ce travail artistique. Ce projet s’accompagne d’une publication diffusée dans toutes les écoles de la communauté d’agglomération.

« À VUE D’ŒIL » permettra aux enseignants de se familiariser à l’art contemporain et aux démarches artistiques liées à l’observation des choses et à la posture du « regardeur ».