Playtime

Les projets du premier trimestre (de septembre aux vacances d’octobre) portent sur la notion de protocole. À travers le sujet PLAYTIME il s’agira d’aborder à la fois les gestes dans l’art et les protocoles à activer, déjà activés ou en cours d’activation. Mais aussi les oeuvres qui questionnent le protocole, la règle, le jeu dans l’art à partir d’un corpus d’oeuvres de l’artiste Claude Pasquet, prêtées pour l’occasion et d’une oeuvre de Vera Molnar, prêtée par le Centre Pompidou.

Une restitution publique des projets aura lieu dans l’enceinte de l’école d’art le jour de l’ouverture officielle du festival Ar(t]chipel la semaine d’avant les vacances d’octobre

Habit / Habiter

Le sujet de l'année 2024/2025, Habit/Habiter, explore la notion d’habit et ses prolongements. Comme le souligne Gottfried Semper, "l’habit, enveloppe habitable, dérivé du vêtement, est la première architecture". Cette citation met en lumière la diversité des questionnements artistiques et plastiques liés aux termes "HABIT" et "HABITER", sans se limiter à la simple question du vêtement. Il s'agit d'un langage complexe, d'un code social, d'un symbole culturel, et d'un signe distinctif. À travers ses multiples fonctions, il trace des frontières et des limites entre l'individu et les autres, entre soi et la société.

Il s'agit d'engager les élèves dans une expérience artistique qui superpose, gratte, assemble, perce, arrache, coud et découd l'histoire de l'art, des cultures, des coutumes, de l’Homme et du monde qui les entoure. Cette approche multidimensionnelle aborde l'habit en une véritable ressource d'action, un outil et un médium au même titre que la peinture, la sculpture, la photographie, etc. Protéger, parer, cacher/montrer, signifier, être autre, humaniser, différencier, construire...

Les élèves sont ainsi encouragés à explorer et à redéfinir leur rapport premier à l’habit et à l'habitation, à travers des processus créatifs et réflexifs, mis en regard avec des références artistiques tout au long du projet.