MINI CONFÉRENCES

Thématiques en lien avec le programme général « Fluxschool » :
Art-jeu/ Objets détournés/ L’animal/ Petit-Monumental/ Le ciel

Ce format consiste à créer les conditions d’échange avec les enfants autour d’une thématique, en lien avec le programme général de l’école d’art, et la manière dont les artistes peuvent s’en emparer : avec leur personnalité, leur médium et de là où ils se situent (leurs époques, leurs cultures). Par le biais de reproductions d’œuvres classiques ou modernes, mais principalement d’œuvres contemporaines - la conversation est dirigée sur le mode d’un jeu de questions-réponses. L’essentiel est bien de recueillir la spontanéité des réactions, les émotions et les interprétations des enfants.

Cette année chaque mini-conférence donne lieu à la découverte d’une œuvre dans les collections Fluxus, celle-ci s’accompagne en atelier de la présentation de reproductions d’œuvres en écho. Une partie atelier complète la découverte des œuvres et la prolonge. La classe repart avec cette production individuelle ou collective.

Ecole Hautes Saules, classe de CP de Mme Roger

Ecole Raphaël Périé, classe de CP de Mme Duclos

Ecole de Landes-le-Gaulois, classe de Grande Section

Ecole Victor Hugo, classe de CP