Ecole d'art de Blois / Agglopolys

Mur adulte Mur enfants

Un équipement d'Agglopolys

Eat Art

L'artiste Daniel Spoerri a développé dans les années 1960 la notion de Eat Art, "manger l'art", en inventant entre autre les tableaux-pièges, saisies et pièges des restes de repas organisés par l'artiste par ailleur grand cuisinier.

Un ensemble, daté de 1975, "Tableaux pièges astro-gastronomique", 12 tables-repas, est accroché au mur d'une salle de la Fondation du doute; 12 repas, dont chaque menu a été crée et cuisiné par Daniel Spoerri pour les convives des 12 signes du zodiaque.

L'école d'art a imaginé avec tous les enseignants de l'école primaire d'Onzain, une année entièrement consacrée à ce thème. Ainsi 9 classes du CP au CM2 ont participé aux ateliers crées pour traiter ce sujets.

 

Expérimentation de Eat Box et jeux de repas imaginaires

Claire Dé, artiste-auteur publiée notamment au Seuil Jeunesse et chez Nathan, a imaginé un jeu pour commencer ce programme, ainsi que des boîtes Eat Box a destination des enfants conçues pour développer la notion de eat art.

Ce programme sur toute l'année a été complété par l'installation d'un dispositif consacré aux livres artistiques, le Studio livre, un studio bibliothèque nomade de livres d'artistes qui comprend 70 ouvrages sur l'art et spécialement pour ce projet consacrés aux rapports art et cuisne; l'espace bibliothèque a permis d'accompagner le projet de nombreuses références .

 

Ateliers Le jeu des repas imaginaires

1 classe de CE1 et une classe de CM1/CM2

 

Atelier Pièces montées sensorielles

1 classe de CP

 

Atelier Fabrication de livres de recettes

1 classe de CE1

 

Ateliers Nouveaux arts de la table

2 classse de CE2

 

Ateliers Imaginaires culinaires   

1 classe de CP, 1 classe de CM1 et 1 classe de CM2

 

 

 

Visitez le site de la Fondation du doute
Facebook
Ecole d'art de Blois / Agglopolys

14 rue de la Paix
41000 Blois
Tél. 02 54 55 37 40

Agglopolys