BANC des 5 sens

La BANC, Bibliothèque artistique nomade communautaire, est une bibliothèque démontable et nomade qui permet aux enfants de décovrir l'art contemporain à travers les livres d'art et d'artistes.

En passant par le médium Livre, l'école d'art crée des ateliers et ouvre sur l'expression artistique.

Les écoles travaillent sur un programme précis correspondant à l'un des 5 sens sur une BANC comprenant les livres concordants. Pour comprendre l'art, il faut en faire l'expérience et les cinq sens sont à la base de la perception qu'ont les élèves du monde alentour.

Les livres et le mobilier de la BANC sont prêtées aux écoles pendant une période de 10 semaines. Les enseignants sont formés à l'usage des livres.
Au milieu de la période de prêt, une journée d'atelier pour la classe à l'école d'art permet aux enfants d'expérimenter des techniques, de fabriquer, de produire un livre. Chaque classe repart avec "un livre à système" (constitué de gaufrage, de perforage ou de divers découpages/collages, dessins, peintures...) fabriqué durant la journée.
Ensuite, deux journées d'atelier dans la classe permettent de mettre en espace le livre réalisé.

5 sens et 5 jeux

1 classe de CP de l'école de Champigny-en-Beauce