Déroulement du programme

Réception des choses

• 1er trimestre 2014 : choses en provenance de partenaires potentiels de structures culturelles proches.
  • 2e et 3e trimestre 2015 : envois en provenance de personnes de villes jumelées ou de donateurs, collaborateurs de tous les pays.

Travaux dans les ateliers de l'école d'art

Etudes, inventaires, perceptions et enregistrements des choses, créations par les élèves des classes en vue de la constitution d'une « Encyclopédie des choses ».

Chaque classe est divisée en deux, avec un professeur par groupe qui développe un projet artistique spécifique.

Mise en boîte des observations

Le résultat des recherches de cette nouvelle approche du réel devra être stocké, conservé à l'école d'art dans une boîte.

La boîte est un élément modulable qui peut être installé au mur, sur des étagères, ou en installation au sol.

On peut imaginer une boîte-tiroir qui s'ouvrirait sans défaire l'installation et permettrait de garder la surprise pour le spectateur.

Un système d'étiquettes avec symboles, numéro de référence ou signe pourra être collé sur la boîte (invention de catégories, familles de choses).

Ouverture du Centre des choses

Le Centre des Choses sera ouvert au public à la fin de l'année scolaire 2014/2015.

Il présentera :

• Les petites choses : inventaire encyclopédique des choses mises en boîtes par les classes de maternelles.
  • La bibliothèque des choses : inventaire encyclopédique sous forme de livres boîtes réalisés par les classes des écoles de la Communauté d'agglomération de Blois.
  • L'encyclopédie des choses : inventaire encyclopédique mis en boîtes des classes de CE et CM.

Ouverture des boîtes en 2015/2016

Le contenu de chaque boîte sera ouvert et déployé par une nouvelle classe.

Ces contenus seront l'occasion d'interprétations, digressions, déploiements avec les classes : les enfants créeront et produiront à partir des choses.

Au terme de l'expérimentation, le « Palais des choses » sera mis en place : les choses, leur inventaire et les développements qu'elles auront suscités seront présentés sous ce chapiteau.

« Le palais des choses » mettra en valeur les choses ordinaires devenues extraordinaires par le regard décalé porté sur leur nature.