Studio livre

Le studio livre, c'est à la fois un programme, un mobilier, une collection de livres et des ateliers artistiques conçus et activés par les professeurs de l'école d'art pour mettre en œuvre ce programme.

Installation d'un pôle de recherche dans un groupe scolaire d'Agglopolys : cette année, l'école Les Girards, à Vineuil.

Objectifs :

• Expérimenter un laboratoire conceptuel afin de mettre en place d'un programme sur plusieurs années.
  • Concevoir un principe d'atelier d'observation, de réflexion et un espace de débats à partir du studio livre.

STUDIO LIVRE : Boîte à livres - Boîte à voir

Comité de création : Claire Dé, Luc Chevallier, Alain Goulesque, Stéphanie Delpouve.

Un module Boîte à livres (hauteur 1,20 x 0,60 x 0,60) : une cinquantaine de livres rangés en écrin à plat dans des tiroirs (17 tiroirs) ; un module qui s'ouvre des deux côtés avec deux volets perforés.

Un module Boîte à voir (hauteur 1,20 x 1,20 x 0,60) : un module qui s'ouvre des deux côtés avec deux volets perforés pour accrocher de petites réglettes permettant la présentation de tous types de livres ; partie centrale métallique fixe équipée d'aimants et de petits tendeurs, l'ensemble permettant l'accroche de tous les types de document.

6 thématiques « À vue d'œil » à l'étude, à partir de la sélection d'ouvrages artistiques :

• Chercher dans le fouillis : question de la perception du fini et de l'infini
  • Observer la réalité : la question de la perception du concret, du matériel, de la vérité des choses.
  • Regarder le bizarre : la question de la perception des contraires, regard sur la différence, les phénomènes.
  • Contempler le lointain : la question de la spiritualité, du rêve, de l'imaginaire.
  • Scruter les mouvements : la question de la perception des sensations, de l'observation du corps, de ses mouvements.
  • Percer le brouillard : la question de la perception de l'inconnu, de la peur, l'aventure, le courage.

PROGRAMME STUDIO : pour chaque classe, 4 jours d'atelier artistique + 2 jours de finalisation au mois de juin.

Classes participantes :

4 classes tout niveau - école de Vineuil

CE2-Aurélie Girault, Percer le brouillard

CP-Fabrice Proust, Regarder le bizarre

CE1-Emmanuelle Rollin, Chercher dans le fouillis

CM1-Corinne Stevens, Banc numérique

Conclusion et finalisation du programme les 22 et 23 juin.

Tous les ateliers artistiques sont réalisés par Stéphanie Delpouve, professeur à l'école d'art.

14 rue de la Paix
41000 Blois