Jazz'in Mômes

Un projet mêlant création visuelle et création musicale élaboré dans le cadre du festival Jazz'in Cheverny qui se déroule au mois de juin.

Les enfants expérimentent la scène, découvrent pour certains les instruments, explorent les effets des ombres et des lumières et imaginent un grand happening en quatre tableaux.

Autour d'un dispositif constitué d'un théâtre d'ombres réalisé avec des éclairages colorés, d'une boite noire avec un grand écran, d'accessoires en formes de silhouettes transparentes et de scénarios totalement inventés au fur et à mesure de l'évolution du projet, la partition musicale est travaillé à partir du standard de jazz "Les feuilles mortes".

Au final, quatre variations d'un même morceau pour quatre tableaux différents construisent l'univers sonores de ces tableaux inspirés par l'ambiance des quatre saisons, printemps, été, automne et hiver, qui inspirent les images visuelles produites en atelier.

Les histoires d'ombres qui en découlent appartiennent au monde des enfants.

Les représentations se sont déroulées pendant le festival Jazz'in Cheverny.

• 2 classes de CM2 de l'école de Cour-Cherverny et 2 classes à horaires aménagés de l'école Marguerite Audoux de Blois.