B.A.N.C (Bibliothèque Artistique Nomade Communautaire)

Les Bibliothèques Artistiques Nomades Communautaires (B.A.N.C) deviennent des satellites d'expérimentation du Studio livre autour des 6 thématiques retenues.

Pour les scolaires, maternelles et primaires, ils établissent également un lien avec la collection de la Fondation du doute.

Avec l'expérience acquise sur les enseignements artistiques autour des questionnements sur le livre - livres d'artistes, livres à système, livres photographiques - les B.A.N.C se transforment en espaces philosophiques où l'on expérimente des formes de questionnement, émet des hypothèses, se confronte à des énigmes.

Installés dans la classe, ils sont comme des « entresorts » ; les élèves peuvent se rendre facilement dans cet espace de 2m x 2m, où une question est mise en forme ou en jeu à l'issue des ateliers. Sas ou espace sensoriel, cabine de questionnement, lieu de représentation, le ou les livres sélectionnés servent de conducteurs à la thématique.

Les œuvres de la Fondation sont des déclencheurs pour les discussions, les débats « philosophiques » sur l'art. Leur rencontre constitue une expérience particulière dans le déroulé des ateliers.

Une des Bibliothèques artistiques (B.A.N.C) est consacrée aux arts numériques. Cette bibliothèque satellite est conçue comme un espace laboratoire, s'appuyant sur une oeuvre-jeu du collectif One Life Remains.

Le projet de la classe de CM1 se fera en connexion avec la Bibliothèque de Vineuil, et en lien également avec la classe de 6ème du collège.

Pour découvrir les ateliers, cliquez sur le nom des écoles participantes

Ecoles participantes :

Classe de CP Les Montils, Mme Pain : un jour à la Fondation du doute autour de l’œuvre d’Anna Byskov et 3 jours en classe.

Regarder le bizarre : la question de la perception des contraires, le regard sur la différence (S.Delpouve, S.Coupée).

Classe de GS Saint Gervais, Mme Rabouin : un jour à la Fondation du doute autour de l’œuvre de Daniel Spoerri et 3 jours en classe.

Observer la réalité : la question de la perception du concret, du matériel, de la vérité des choses (S.Delpouve).

Classe de CM2 Les Montils, Catherine Parent : un jour à la Fondation du doute autour de l’œuvres de Ben Vautier et 3 jours en classe.

Chercher dans le fouillis : question de la perception du fini et de l’infini (S.Delpouve).

Classe de CE2 Les Montils, Fabienne Loiselet : un jour à la Fondation du doute autour de l’œuvre de George Brecht, les events et 3 jours en classe.

Percer le brouillard : la question de la perception de l'inconnu, de la peur, l’aventure et le courage (S.Delpouve, Claire Dé).

Classe de CM1, Les Montils, Catherine Huertas : un jour à la Fondation du doute autour des œuvres de cinéma Fluxus et 3 jours en classe.

Scruter les mouvements : la question de la perception des sensations, de l’observation du corps et de ses mouvements. (S.Delpouve, chorégraphe).

Classe de GS, Landes le Gaulois, Mme Granger et Mme Guer : un jour à la Fondation du doute autour des œuvres de Geoff Hendricks et 3 jours en classe.

Contempler le lointain : la question de la spiritualité, du rêve, de l’imaginaire. (S.Delpouve).

Classe de CM1, Les Girards à Vineuil, Mme Stevens : un jour à la Fondation du doute et 3 jours en classe

Déjouer est-ce comprendre, déjouer est-ce jouer?