Etudes, inventaires, perceptions et enregistrements des choses, créations par les élèves des classes en vue de la constitution d'une « Encyclopédie des choses ».
Chaque classe est divisée en deux, avec un professeur par groupe qui développe un projet artistique spécifique.
Le résultat des recherches de cette nouvelle approche du réel devra être stocké, conservé à l'école d'art dans une boîte.
La boîte est un élément modulable qui peut être installé au mur, sur des étagères, ou en installation au sol.
On peut imaginer une boîte-tiroir qui s'ouvrirait sans défaire l'installation et permettrait de garder la surprise pour le spectateur.
Un système d'étiquettes avec symboles, numéro de référence ou signe pourra être collé sur la boîte (invention de catégories, familles de choses).
Le Centre des Choses sera ouvert au public à la fin de l'année scolaire 2014/2015.
Il présentera :
Le contenu de chaque boîte sera ouvert et déployé par une nouvelle classe.
Ces contenus seront l'occasion d'interprétations, digressions, déploiements avec les classes : les enfants créeront et produiront à partir des choses.
Au terme de l'expérimentation, le « Palais des choses » sera mis en place : les choses, leur inventaire et les développements qu'elles auront suscités seront présentés sous ce chapiteau.
« Le palais des choses » mettra en valeur les choses ordinaires devenues extraordinaires par le regard décalé porté sur leur nature.